Tout ce qu’il y a a savoir sur le buffer overflow

par | Fév 7, 2022 | musique, Non classé

Actuellement, dans le monde informatique, vous pouvez remarquer de plus en plus de bugs dans les différents systèmes. Cela s’explique par une surcharge qui provoque des erreurs au niveau de la gestion de la mémoire d’un serveur. Le buffer overflow peut être une des causes principales de ces erreurs. Pour en savoir davantage, vous pouvez lire cet article.

Le concept de buffer overflow

Le buffer overflow est une attaque qui touche, le plus souvent, les programmes informatiques présentant une certaine vulnérabilité. Il s’agit d’une anomalie très efficace permettant d’exploiter toute faille dans un logiciel informatique.

Très compliqué à mettre en place, il se produit quand les données dans une mémoire tampon dépassent sa capacité. Cela efface les informations contenues dans des emplacements adjacents et entraîne la perte du contrôle du programme. De ce fait, celui qui a procédé à l’attaque aura un contrôle partiel ou absolu du logiciel ou du programme. 

Le fonctionnement du buffer overflow

Déjà mentionné précédemment, il y a buffer overflow quand un logiciel surcharge sa mémoire tampon, en écrivant des données.

Généralement, le buffer overflow est mis en place afin de mettre hors service un programme, en écrasant une partie des codes de ce dernier. À la place des données écrasées, de nouvelles sont ajoutées pour détourner l’exécution du programme.

Pour ce faire, l’attaquant n’a pas réellement besoin d’avoir un accès absolu au programme. Il lui suffit que le programme présente une faille, aussi petite qu’elle soit pour établir l’attaque.

Mais il faut savoir que pour mettre en place ce type d’attaque, il faut avoir des connaissances avancées en programmation. Cette attaque ne peut pas être l’œuvre d’un développeur amateur, mais d’un développeur professionnel.

Les causes des vulnérabilités

Les vulnérabilités constatées dans un programme sont généralement causées par le buffer overflow. Un attaquant conçoit son entrée et l’introduit petit à petit dans un programme. Ce dernier stockera cette entrée dans sa mémoire tampon, qui est assez limitée, tout en écrasant les différentes données déjà stockées dans la mémoire

De ce fait, le code contenu dans le programme sera remplacé par le code de l’attaquant. Il pourra alors radicalement changer l’exécution du programme. Pour illustrer cette vulnérabilité, si une partie du code écrasé contient un pointeur, le code établi par l’attaquant remplace également le pointeur. Ce dernier va pointer vers une autre charge à exploiter et c’est cela qui permettra à l’attaquant d’avoir le contrôle.

Les moyens pour se protéger du buffer overflow

 Le buffer overflow est une attaque très redoutable dont il faut se protéger. Pour écrire votre programme, il faut penser à garder la propreté de votre source en utilisant, le plus souvent, des logiciels adaptés. Il faut également utiliser des fonctions qui permettent de vérifier les limites. Pensez à utiliser des langages de développement spécialisés contre le buffer overflow

Il existe, en effet, beaucoup de langages qui n’autorisent pas cette attaque, notamment Java ou Cyclone. Les langages les plus sûrs sont ceux qui sont issus du C. Il faut penser à utiliser des logiciels qui permettent de réaliser des vérifications au niveau des codes sources, tels que Flawfinder. Une fois le code écrit et compilé, pensez à auditer votre programme avec des outils spécialisés, tels que BFB Tester.

Re découvrez des articles