Santé et sport : tout se déroule dans l’aquagym

par | Août 19, 2021 | sante

L’aquagym est une activité sportive qui se déroule dans l’eau. En cette période estivale, tous les centres aquatiques proposent cette pratique sportive, surtout dans les salles de sport.

Les atouts de suivre les exercices aquagym

Le premier atout est que dans l’eau notre corps se sent léger, en réalité non, mais avec la pression d’eau, on a cette sensation de légèreté. Ce qui nous permet de faire des mouvements de pédalages surtout. Alors, qu’une fois que nos pieds pédalent, le ventre s’épaississe, le dos se rabâché et tout le muscle de notre corps se détende. C’est totalement l’exercice parfait pour retrouver une belle silhouette et c’est ce que veulent toutes les personnes qui fréquentent le centre, de se remettre en forme physiquement. Avec cet effort de pédalage, le cœur va aussi s’accélérer et par le biais de la respiration, les vaisseaux sanguins vont se ravitailler d’oxygène. Ce qui permettra au cœur d’avoir sa cadence, mais aux poumons de bien s’oxygéner jusqu’au cerveau, qui va se vider de ses stress. Et enfin, on peut transpirer autant qu’on veut dans l’eau, on restera frais et l’on se sent à notre aise.

L’aquagym est coachée

C’est rare que l’on arrive à terminer jusqu’à la fin notre entrainement tant qu’on n’a pas le coach pour nous motiver et nous réglementer. Le but du coach est de surveiller à ce que les mouvements appliqués ne viennent pas détruire ou casser et fracturer même les os de la personne. Il est possible de rencontrer des accidents quand on nage, par exemple un coup de crampe, etc. Dans une séance d’aquagym qui peut durer 20 minutes, il y a un enchainement d’exercices, et tout commence par la préparation de la personne.

Il y a des personnes qui ont la peur bleue de l’eau, et c’est sûr qu’elle n’entrera jamais dans une piscine pour faire les exercices. Le coach a été formé pour rassurer la personne que la piscine est à la taille et qu’ils peuvent toucher terre sans risque de se noyer. C’est lui qui présidera les exercices et chaque participant peut acquérir un encadrement personnel. Homme et femme, de n’importe quel âge, peuvent pratiquer l’aquagym. Rien n’est compliqué, c’est comme les entrainements dans les salles de gym, sauf qu’ici, on est en bikini.

En effet, il est très difficile de garder l’équilibre quand on est dans l’eau, surtout avec les mouvements de cardio, de musculation et d’étirement. Tellement, on a juste envie de se laisser emporter par l’eau et de suivre son rythme. Mais c’est bien pour cette raison que l’on a le coach qui nous donne des consignes et qui nous demande de ne pas lâcher.

Pour les gens qui ont du problème cardiaque, les diabétiques, les gens qui ont de souci dans l’articulation des ses membres, de problème de dos et même le souci d’indigestion et de l’estomac peuvent suivre les séances dans l’aquagym. Et il y a un groupe pour les ainés, les jeunes, les adultes, les enfants et même, les bébés de 5 mois peuvent pédaler sans souci dans l’eau en attrapant son jouet.

On peut faire de l’aquagym dans la piscine ou sur la mère à la plage. Vous pouvez d’ailleurs utiliser des accessoires qui peuvent réduire l’impact des douleurs durant les exercices.

Re découvrez des articles