Quels sont les bienfaits de la musique ?

par | Mai 10, 2021 | bien-etre

La musique est sans doute aussi vieille que le monde et aujourd’hui encore, elle fait partie intégrante de la nature humaine. Qui ne s’est jamais senti emporté par une mélodie ? En fait, elle a un pouvoir indéniable sur le psychisme et même sur les relations sociales. C’est pourquoi on prétend qu’elle est magique. Comment donc arrive-t-elle à le faire?

Le pouvoir de la musique sur le psychisme

Il n’est pas rare de voir une chanson émerveiller au point de donner des frissons ; ou encore de rendre triste et même de faire pleurer. En fait, ceci arrive grâce aux différentes hormones qu’elle libère dans le corps. Le taux de dopamine qu’elle injecte vous fera à coup sûr atteindre l’orgasme. La sérotonine vous aidera à guérir d’un chagrin et vous procurera meilleure sensation, et l’endorphine vous fera frissonner sous l’influence d’une mélodie touchante. Bref, la musique active vos réseaux cérébraux, vous détend, ravive des souvenirs, etc. C’est un vrai catalyseur d’émotions diverses. Il est même prouvé qu’écouter de la musique triste a plutôt un effet bienfaiteur sur le moral, contrairement à ce qu’on peut penser. Et pratiquer la musique est encore plus bénéfique ; elle vous  libère de la timidité par exemple. Son vrai pouvoir réside dans le fait qu’elle arrive à toucher les cœurs même quand le parolier n’est pas forcément compris.

Facteur de socialisation

La musique est universelle et ce n’est pas sans raison. Peu importe le langage employé, elle arrive à toucher les populations de par les sentiments qu’elle transmet.  De plus, si vous faites de la musique qui est appréciée, vous ferez des fans, des amis, des associés… En gros, votre carnet d’adresses se verra plus fourni. Sans compter que c’est un excellent moyen de se faire de l’argent et de voyager à travers le monde. Il est même plus facile pour certains de s’exprimer avec des chansons plutôt qu’avec des mots. La musique est tout simplement magique.

Re découvrez des articles