Lorsque vous disposez d’un moulin à café, il est important de l’entretenir. Pour éviter que les débris de graine de café moulu n’altèrent du goût du café, il est important de nettoyer régulièrement le moulin à café. A cet effet, retrouvez quelques astuces pour vous permettre de bien entretenir votre moulin à café.

Les différents types de moulins à café

Vous retrouvez deux types de moulins à café.

  • Les moulins électriques ;
  • Les moulins manuel.

Que ce soit pour l’un ou l’autre, vous devez prendre des précautions pour un nettoyage optimal.

Nettoyage d’un moulin à café électrique

Pour nettoyer ces types de moulin à café, utilisez un pinceau pour enlever les résidus de café se trouvant dans la cuve. Il faut nécessairement retirer tous les résidus pour éviter d’abîmer le moteur du moulin à café. À l’aide d’un chiffon sec, essuyez toutes les autres parties du moulin et rangez-le dans un endroit sec à l’abri de l’humidité. Évitez surtout de secouer l’appareil pour ne pas abîmer sa constitution mécanique.

 

Nettoyage d’un moulin à café manuel

La plupart des composants de ce types de moulins sont généralement en plastique, ce qui facilite l’entretien de l’appareil. Il faut juste utiliser un pinceau et un chiffon sec pour le nettoyage. Mais le moulin à café manuel peut également être constitué de pièce en bois. Contrairement au moulin à café électrique, l’eau n’endommage pas les différentes pièces du moulin à café manuel.

Si vous avez un moulin à café manuel démontable, vous devez séparer toutes les pièces et les laver en utilisant du savon, de l’eau et de l’éponge. Vous devez ensuite les rincer avant de les sécher. Si vous n’avez pas la possibilité de démonter les pièces, utilisez une éponge à tige pour le nettoyage des différentes parties de votre moulin à café manuel.