Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation pour étudiant

par | Juin 10, 2022 | voyage

Depuis de nombreuses années maintenant, le logement de chacun est un lieu de vie qui peut, parfois, connaître certains sinistres malheureux. Qu’ils s’agissent de vols, d’incendies ou même de dégâts des eaux, il est impératif de souscrire à une assurance habitation dans le but de protéger la résidence de chaque particulier. Si les contrats d’assurances peuvent parfois faire échos à une vie d’adulte, en réalité, ils sont tout aussi importants pour les plus jeunes, notamment en ce qui concerne les étudiants. En effet, la plupart d’entre eux logent dans des résidences universitaires ou des studios dédiés aux apprenants. Ces derniers doivent également être assurés afin de pouvoir pallier les différents sinistres qui pourraient arriver en cours d’année.

L’assurance habitation pour étudiant, qu’est-ce que c’est ? 

Si vous êtes étudiant ou parent d’un jeune et que ce dernier s’apprête à louer un logement dans le but de pouvoir suivre ses cours dans une autre ville, alors renseignez-vous sur les assurances habitation pour étudiant. Cette assurance est valable pour une durée d’un an et concerne toute personne réalisant des études et étant âgée de 18 à 25 ans. En effet, cette étape est primordiale et ne peut pas passer à la trappe puisque le dédommagement des frais liés aux potentiels sinistres dépend de la souscription d’un contrat d’assurance habitation. Un étudiant ne peut pas faire valoir le contrat de ses parents sur son propre logement, il est donc nécessaire qu’il obtienne le sien dès son entrée dans son nouvel appartement. Il obtiendra une attestation à son nom dès que la signature du contrat aura été finalisée.  

Il existe des assurances habitations créées sur mesures pour les personnes possédant un statut d’étudiant, comme celle proposée par la Société Générale. Ces contrats d’assurances permettent d’obtenir, en plus des taux d’indemnisation, une aide dès que le particulier en fait la demande et le tout pour un coût réduit prenant en compte la situation professionnelle du jeune ayant réalisé la souscription.

L’assurance habitation spécialement conçue pour les étudiants a pour but de faciliter la vie de ces derniers en les aidant à faire face aux différentes complications qu’ils peuvent rencontrer dans leur nouveau logement. Par exemple, pour un dégât des eaux, l’étudiant peut appeler un service disponible 24h/24 afin d’obtenir des conseils et une aide extérieure. Par la suite, l’assurance enverra directement un plombier au domicile de l’étudiant en prenant les frais en charge selon l’assurance souscrite.

Que comprend une assurance habitation pour étudiant ?

Si les options d’une assurance habitation peuvent être variables selon les logements et les besoins des particuliers, celles concernant les étudiants comprennent, les plus souvent, les mêmes critères. Voici un exemple des garanties comprises dans l’assurance habitation étudiant de la Société Générale :

  • La responsabilité civile du particulier
  • Les sinistres liés aux événements non contrôlés comme les dégâts des eaux et les incendies
  • Les dégâts causés par l’environnement extérieur tel que les tempêtes
  • Les dégradations réalisées par autrui comprenant également les vols et les effractions
  • Une assistance quotidienne sur une ligne professionnelle
  • Une aide d’urgence en cas de dégâts imminents ou incontrôlables pour le particulier

Re découvrez des articles