L’importance de l’entretien des toits en tuiles a Bordeaux

par | Déc 29, 2021 | maison

Les toits en tuiles présentent des avantages importants par rapport aux autres types de toits. Les tuiles sont résistantes aux parasites et peuvent supporter des conditions climatiques extrêmes. Ils ont également de très bonnes propriétés thermiques qui réduisent les températures sur le toit. Vous avez une résidence à Bordeaux ? Voici les conseils pour vous aider à entretenir votre toit.

Inspecter périodiquement le toit

Les bardeaux sont très durables, mais ils doivent tout de même être inspectés de temps en temps. Faites appel à une entreprise de couverture à Bordeaux pour rechercher les bardeaux cassés ou fissurés. Les sections endommagées doivent être remplacées immédiatement. Ces professionnels vont prendre des mesures pour réduire l’effet des autres problèmes qui peuvent affecter les bardeaux. Il est souvent recommandé de confier ces travaux à des spécialistes pour éviter les éventuels accidents.

Laver le toit au moins deux fois par an

Le fait de laver les débris et la saleté éliminera la possibilité que des moisissures et de la mousse se développent sur les bardeaux. Utilisez un pistolet à eau sous pression pour nettoyer le toit. Réglez le pistolet à une pression de 8 300 kPa et pulvérisez à une hauteur de 61 cm (2 pieds). Le jet ne doit pas être trop fort pour ne pas déloger les bardeaux. Utilisez un pistolet à pression doté d’un système d’induction capable d’ajouter une solution de chlore à la pulvérisation. Cela permet d’éliminer les organismes et d’appliquer un traitement à la surface pour empêcher leur croissance.

Renouveler le toit

Après avoir lavé et séché le toit, vous pouvez prendre quelques mesures supplémentaires pour protéger et rajeunir la surface.

Polissage : Avec le temps, des dépôts blanchâtres apparaissent sur les carreaux. Ce phénomène, appelé efflorescence, ternit la surface, mais n’affecte pas la structure générale des bardeaux. Polissez les carreaux avec un chiffon propre.

Apprêt : Appliquez une couche d’apprêt sur le toit. La surface sera ainsi recouverte d’une couche protectrice brillante qui réfléchira les rayons du soleil et maintiendra la fraîcheur à l’intérieur de la maison. L’apprêt permet de remplir la surface poreuse du béton. Ce qui formera une couche imperméable.

Peinture : Utilisez une peinture acrylique résistante. Vous pouvez utiliser du papier de verre fin pour préparer les bardeaux avant d’appliquer la peinture.

Étanchéité : L’application d’un scellant acrylique transparent est importante pour le projet de restauration du toit. Utilisez un scellant pour restaurer la couleur et la durabilité des bardeaux.

Remplacer les bardeaux endommagés

Les bardeaux cassés, fissurés ou brisés doivent être remplacés lorsqu’ils sont découverts. Des bardeaux cassés peuvent compromettre la capacité du toit à résister à la pluie et au soleil. Pour remplacer un bardeau, glissez une barre plate sous les deux bardeaux situés au-dessus de la pièce cassée. Placez une autre barre plate sous le bardeau du côté gauche de la pièce cassée. Soulevez délicatement les barres, puis retirez la tuile cassée. Avant de poser le nouveau bardeau, vous devez installer une nouvelle couche de coulée. Lorsque vous avez fini d’installer la nouvelle tuile, retirez d’abord la barre sur le côté gauche, puis la barre sur le dessus.

Re découvrez des articles