Les croisières se sont fait une grande place au sein des divertissements et du tourisme. Il est certes intéressant de voyager sur un paquebot en bonne compagnie. Mais ces navires n’apportent pas forcément que du bien à l’organisme. Quels sont donc les effets d’une croisière sur la santé ?

Les avantages des croisières

Forcément, voyager apporte beaucoup bien-être à l’organisme. Les croisières sont particulièrement bénéfiques, car d’abord l’eau de mer, riche en sels minéraux et en vitamines, apporte plus d’éclat à votre peau. Elle améliore également votre système immunitaire et sanguin. Ensuite, les rayons ultraviolets du soleil ne peuvent qu’apporter bien-être et tonus à votre corps et à votre mental. De plus, différentes activités comme le kayak et le yoga vous sont proposées lors des croisières; non seulement elles sont amusantes, mais vous aident également à vous maintenir en pleine forme. Par ailleurs, une croisière rassemble forcément des gens venus de toutes parts et pour plus d’un jour. Vous avez donc la possibilité de vous faire de nouveaux amis.

 

Effets nocifs des croisières

Bien qu’il soit un intéressant moyen de transport et de divertissement, un navire de croisière est malheureusement dangereux pour la santé de ses passagers et pour ceux qui vivent dans les alentours portuaires. En effet, le fioul lourd est le carburant des navires et ce fioul contient de l’azote, du soufre et des particules fines, ce qui provoque énormément de maladies. Selon un rapport d’étude, la pollution de l’atmosphère portuaire provient à 15% uniquement des bateaux de croisières, et pourtant ils ne représentent que 0,4% environs du nombre total de navires. Des statistiques bien effrayantes quand on y pense.

Les croisières sont donc des moyens de divertissement qui présentent de nombreux avantages. Cependant, il faut souligner les inconvenants qu’elles  comportent aussi. Il est donc préférable de ne pas y opter tout le temps.